Thierry Bonnaudet

 

 

Natif de l'Ile d'Oléron, Thierry Bonnaudet a grandi dans le milieu ostréicole, ce qui lui a permis de nouer un rapport privilégié avec l'univers maritime. Petit déjà, ce "p'tit gars de la côte" comme on le surnommait s'amusait à photographier sur le sable ce que son regard lui dictait. Autodidacte, il a fait évoluer ce jeu en une passion. Aujourd'hui photographe professionnel, il se veut être un témoin de l'instant. Admiratif de la nature, il cherche à saisir la photo juste, celle qui saura témoigner de l'émotion ressentie. Admiratif et sans cesse émerveillé par la beauté de la nature qu'il explore, Thierry n'en oublie pas pour autant la devise qui l'accompagne à chaque voyage :«Eliminer le superflu, voir l’essentiel»

 

Accompagnateur Photographes du monde et partenaire Nisi France

 

thierry-bonnaudet.com

 

puissance fragile

Quand mon regard se pose sur la nature, je ne peux qu'admirer sa beauté et constater sa fragilité.

Ma présence n'est qu'un témoignage d'un passage éphémère face à la puissance qu'elle dégage.

Fragile et puissante à la fois, voilà ce que j'ai voulu faire transparaître dans ces auto-portraits réalisés en Islande.

Dans le sud du pays, on trouve un endroit unique au monde, où cette antinomie prend vie : Diamond beach, la «plage de diamant».

Énormes ou minuscules, turquoises ou blancs, noircis par les cendres volcaniques, les blocs de glace du Jökulsárlón, la "lagune du glacier", hypnotisent et impressionnent.

Depuis plus de 70 ans, ces blocs proviennent du Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe.

Inexorablement, ce glacier Islandais fond et recule. La lagune ainsi créée et les icebergs qui y dérivent en sont la preuve irréfutable.

Ces icebergs, lentement, rejoignent la mer. Certains se disloqueront en une multitude de fragments, qui viendront ensuite s'échouer sur la plage de sable noir toute proche.

Un spectacle, qui, en plus d'être magnifique, prend rapidement une dimension dramatique.

On prend ici la mesure de la «puissance fragile» de notre Terre.