Centre Presse 21 septembre 2017

Le vent du large soufflera à la Hune

Cette année, nous allons faire venir la mer à Saint-Benoît, se réjouit Jean Duret, le président d'arc'Image, l'association organisatrice du festival photographique de Saint-Benoît. L'évènement a lieu tous les deux ans. Il se déroulera du 13 au 15 octobre prochain, à la Hune. Thème de cette 13ème édition: « Vivre la mer ». La mer dans tous ses états, vue du ciel, de la terre et de la mer. La mer et ses marins, au coeur de l'intime. Durant 3 jours, les visiteurs suivront un parcours photographique d'exception composé de plusieurs centaines de clichés « iodés ». Mais cette année, les expositions seront présentées de façon différente. « Ce sera la surprise » confie Jean Duret. Pour cette 13ème édition, arc'Image a, une nouvelle fois, déniché « la crème » des photographes. Sept invités d'honneur avec qui vous pourrez dialoguer librement. Il y aura Charles Marion, le reporter photographe marin, installé à Nantes; Frédéric Briois du Pas-de-Calais, l'une des valeurs montantes de l'art photographique sur l'âme humaine, qui présentera un travail sur la pénibilité du métier de marin pêcheur; Jean-Luc Chapin, photographe à l'agence VU, auteur d'une série sur le bassin d'Arcachon; le sancto-bénédictin Alain Bernard et son travail exclusif sur le paysage marin; le libournais Frédéric Lallemand qui a parcouru, sac au dos, le littoral entre Dunkerque et Hendaye; Olivier Tourillon, le surfer photographe aux clichés étonnants et Christian Thibaud qui vous fera rêver d'horizons. Comme à chaque édition, une place importante sera réservée aux clubs photos de la région et aux travaux photographiques des élèves de la commune. Il y aura aussi un espace édition, des ateliers de démonstrations, des points-rencontres, des séances de dédicaces et une table-ronde. Chaque visiteur pourra voter pour le « coup de coeur du public » sur l'une des séries du Grand Prix d'auteur dont le palmarès et celui du concours Tremplin Jeune Auteur, seront annoncés en fin de week-end.

13ème festival photographique de Saint-Benoît, du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2017.
Entrée gratuite. Expositions, démonstrations, table ronde, points-rencontres, dédicaces et espace édition. Grand Prix d'auteur, ouvert aux photographes amateurs et professionnels de la région Nouvelle-Aquitaine et des départements limitrophes. Concours Tremplin jeune auteur, ouvert aux moins de 21 ans. Contact : 05.49.45.18.36 ou 05.49.88.46.06. duret.j@ orange.fr ou jmg@ jm-guerin.net.


La Nouvelle République mercredi 20 septembre 2017

Le festival arc'Image prend le large

D'édition en édition, le succès du festival biennal Arc'Image ne se dément pas. Et, cette année, porté par les vents marins le 13e opus promet d'être encore un grand millésime. « D'habitude les Poitevins font le voyage vers l'océan. Dans le cadre de ce festival, c'est la mer qui viendra à eux. Nous avons invité sept photographes de renom qui ont une accroche profonde avec la mer » souligne le président Jean Duret. Et la brise marine risque de souffler fort du 13 au 15 octobre dans les haubans de La Hune.

> Le Vendéen Christian Tibaud. Nouveauté de cet incontournable festival qui attire entre 4.000 et 5.000 visiteurs, l'exposition « Rêver d'horizons », des clichés grand format sur alu dibond du Vendéen Christian Tibaud exposés dans le cloître abbatial.
> Jean-Luc Chapin, membre de l'agence VU depuis plus de 20 ans, originaire de Gironde, l'un des maîtres du tirage noir et blanc présentera le bassin d'Arcachon, un récit subtil teinté de romantisme et de mélancolie.
> Frédéric Briois de Boulogne, finaliste de nombreux concours, donnera à voir sa série « Vague à larmes », un travail intime sur le monde de la pêche en mer.
> Le Nantais Charles Marion (photo de l'affiche), auteur de nombreux ouvrages dont le célèbre « La Mer et ses hommes », suit depuis quatre années les sauveteurs en mer en particulier sur le remorqueur l'Abeille Bourbon.
> Frédéric Lallemand a réalisé un périple de quelque 3.000 km à pied avec sac à dos et tente de Dunkerque à Hendaye pour capter en argentique l'âme secrète du littoral.
> Le Sancto-Bénédictin, Alain Bernard, diplômé des Arts déco et des Beaux-Arts, spécialiste de l'image argentique présentera un travail exclusif noir et blanc et couleur sur le littoral.
> Olivier Tourillon, passionné de surf et de photo aquatique, a réalisé des prises de vue improbables « mi-eau, mi-air » avec un dispositif spécial sur sa planche de surf.
> Et encore. Le festival 2017, ce seront aussi une exposition d'une quarantaine de clubs photo de la région et des écoles, des ateliers (image numérique, tirages argentiques), un espace édition, une table ronde et deux concours : le Tremplin Jeune Auteur et le Grand Prix d'Auteur sans oublier le « Coup de cœur » du public.
 arc'Image 13e festival biennal les 13-14 et 15 octobre, salle de La Hune. Entrée libre.
Contact : Jean Duret  tél. 05.49.45.18.36, Jean-Marie Guérin tél. 05.49.88.46.06.
www.arcimage.fr


Saint-Benoît "Au fil des jours" - Août 2017


Bulletin municipal de Saint-Benoît - mai 2017


La Nouvelle République mercredi 8 mars 2017

Le festival arc'image hisse la grand voile

 

 

Il faudra avoir le pied marin pour cette 13e édition du festival biennal Arc'Image, intitulé « Vivre la mer ». Le festival à rayonnement régional qui accueille entre 3.000 et 4.000 visiteurs autour des plus grands noms de la photographie mettra cette année le cap sur le littoral. « Cette année, nous n'avons pas de tête d'affiche comme Sabine Weiss en 2015 mais six à sept photographes de renom plein de talent », explique Jean Duret, président d'Arc'Image. Jean-Luc Chapin, un inconditionnel de l'argentique expose régulièrement sur la région de Bordeaux. Membre de l'agence VU, il est l'auteur de nombreuses publications et participe à des émissions sur les radios nationales.

Frédéric Lallemand proposera des extraits de son travail « Littoral » de Dunkerque à Hendaye. Une série réalisée à pied avec sac à dos et tente pour se confronter physiquement aux paysages littoraux.
Frédéric Briois, passionné d'images a mis le voile sur la côte d'Opale. Il collectionne les distinctions : lauréat du Prix littéraire Planète Bleue 2014, finaliste Grand Prix BBC British Museum « Wilde Life Photographer of the Year » 2014, etc.
Autre tête d'affiche, le jeune photographe nantais, Charles Marion. Il vient de publier « La mer et ses hommes ».
Le photographe professionnel sancto-bénédictin, Alain Bernard, proposera, quant à lui, une série inédite sur la thématique de la mer.
Comme lors des éditions précédentes, deux concours seront proposés : le Grand Prix d'Auteur ouvert à tous les photographes amateurs ou professionnels de la région Nouvelle-Aquitaine sur thème libre (12 à 18 clichés) et le Tremplin Jeune Auteur sur le thème du festival (trois clichés). En parallèle, les clubs régionaux, les écoles primaires et le collège Renaudot occuperont les coursives de La Hune avec leurs déclinaisons du monde marin. Des ateliers démonstration de logiciels photos avec le club informatique, un labo argentique noir et blanc, un débat avec les auteurs et un espace librairie (Gibert-Joseph) compléteront cet hymne à la mer. 

Festival photographique arc'Image, 13e édition les 13, 14 et 15 octobre, la Hune. Entrée libre.
Contact : Jean Duret
au 05.49.45.18.36.
Jean-Marie Guérin
au 05.49.88.46.06.
www.arcimage.fr
info@ arcimage.fr

Corr. NR Daniel Brun

 

 


Centre-Presse mercredi 22 février 2017



Centre-Presse vendredi 29 janvier 2016


Journal de la ville de Saint-Benoît - décembre 2015


 Nouvelle République  mercredi 25 novembre 2015


Centre-Presse jeudi 19  novembre 2015


Centre Presse mercredi 14 octobre 2015


La Nouvelle République 14 octobre 2015





19-20h France 3 Poitou-Charentes du vendredi 9 octobre


Centre Presse jeudi 8 octobre 2015



Affichage urbain sur Grand Poitiers


Affichage numérique centre bourg de Saint-Benoît


Compétence Photo n°48


Centre-Presse 29 septembre 2015






Affiche Hebdo octobre 2015


Réponses Photo octobre 2015



Tendances86 septembre 2015


Centre-Presse 8 septembre 2015


CriticPhoto.com


Poitevins.fr


Grand Poitiers



La Nouvelle République 13 août 2015


Guide culturel de St-Benoît juillet 2015


tourisme-vienne.com


Site web de la ville de St-Benoît


Bulletin municipal de St-Benoît mai 2015


La Nouvelle République 5 février 2015


Centre-Presse 4 février 2015