Entre deux festivals, arc'image s'engage à promouvoir les séries primées

en organisant des expositions dans différents lieux de la région qui sont présentés ci-dessous.


Festival photographique de Saint-Benoît 9-10-11 octobre 2015

Palmarès du concours

Le jury était composé de

Pierre Le Gall, Benoît Château, Xavier Verlon, Sandrine Lenhard, et Frédéric Fouchet

Premier : Chancerel Francis (département 86)

Ses débuts photographiques commencèrent avec un Yashica offert par son père à 18 ans. Rapidement son apprentissage argentique se développera dans  les labos étudiants à Rouen puis à Rennes où il terminera ses études d’ingénieur agronome.

Arrivé à Poitiers en 1972 il pratique et expose dans le cadre associatif pendant quelques années. Après un arrêt de plus de 20 ans il reprend la prise de vues , aux beaux arts d’abord, où il découvre les techniques du studio et la photo de nu, puis au XV du Poitou pendant quelques temps.

Demeurant maintenant en Charente maritime  il reste fidèle au groupe « espace de l’instant  » association de photographes poitevin  tout en étant membre du Groupe Photo du Pays Royannais.

Au domaine des illusions, des ambitions et des jalousies la belle Cendrillon s’imagine une vie meilleure la conduisant ainsi dans le monde des rêves, entre songes délicieux  et sombres cauchemars.


TECHNIQUES

Cette séries est construite sur la base de prises de vues en lumière naturelle et pose longue  ( 1 à 5 s ) avec des voiles opaques qui, tirés rapidement donnent des surimpressions , tirés régulièrement conduisent à des effets de filé enveloppants ou vaporeux.

Si  il y a peu d’interventions informatique a posteriori  le numérique reste très  utile  à la prise de vue pour visualiser immédiatement les effets et ainsi orienter les éclairages et la manière de tirer les voiles.


Deuxième : Michel Lamothe

La rencontre avec les personnes sourdes-aveugles au début des années 70 m'engagera dans la vie professionnelle... et bien plus!
La communication par le corps, le toucher est très riche et peut tellement dire... elle fait de vous un "être de parole " singulier...
Imaginez vous sourd et aveugle... vous tendriez les mains pour toucher, pour découvrir l'environnement et rencontrer les autres.
Si né sourd et devenu aveugle vous possédez généralement la langue des signes, si né aveugle et devenu sourd vous possédez peut être le braille et la parole... mais si né sourd et aveugle vous cherchez la rencontre, auprès de vos parents ou de vos éducateurs, pour être et pour être avec l'autre. Vous tendrez les mains et découvrirez laborieusement la communication, quelques signes qui vous invitent à penser ..
Mais si cette possibilité est trop tardive ou si elle ne fait pas sens, si vous avez attendu en vain la main de l'autre, si vous n'êtes pas encore "être de parole" la main sera toujours là, l'instrument pour apprivoiser l'autre, l'espace...
Ces quelques photos sont extraites d'une plus grande série réalisée, à leur demande, dans les institutions spécialisées de Poitiers et de Saint Benoît (Vienne). L'accueil bienveillant et la liberté de prise de vue m'ont permis d'être très près et avec. Je pense que cela se ressent sur les photos...  et donc elles invitent comme le thème du festival "arc'image" à un regard, une rencontre humaniste.
Vous qui découvrez ces photos, faite la démarche, rencontrez ces personnes, vous découvrirez une richesse insoupçonnée et si vous prêtez votre main, même maladroitement, en donnant un peu de  vous, vous recevrez un sourire, un geste que vous n'oublierez pas.

Octobre 2015


Troisième : TISSIER Pascal

Récemment arrivée dans la vie de Pascal TISSIER, la photographie s’est rapidement imposée comme une passion dévorante. Elle est devenue pour lui l’occasion de rencontres et l’incite à élargir son champ de connaissance.

C’est au cours d’une formation animée, par Gérard Planchenault, que ce fait l’apprentissage le plus important : « La photographie n’est pas la retranscription de la réalité mais un moyen d’expression vecteur d’émotion ».

Sa pratique de la photographie pour cette année 2015 est quotidienne, car il s’est donné pour objectif de diffuser chaque jour une photo du jour. Elles sont visibles aux adresses suivantes :

www.pascaltissier.fr

www.facebook.fr/patissierphoto

Une carte blanche de l’office de tourisme de Lignières est à l’origine de la création de la série « Errances Nocturne ».

Pour répondre à cette demande, Pascal Tissier a décidé de développer une idée qui lui tient à cœur : regarder avec un œil neuf les paysages qui nous entourent depuis toujours. « Notre quotidien peut permettre l’évasion, le dépaysement et permettre de passer du réel à l’imaginaire ».

Les romans policiers et de science-fiction qui l’ont accompagné ont certainement guidé le choix des nuits brumeuses comme arrière-plan de ces clichés. Lignières étant la scène de ce théâtre, ce sont les candélabres qui éclaireront les compositions initialement soumises aux regards des Lignièrois. 

Maintenant libre à chacun de s’évader ou de s’épouvanter en parcourant « Errances nocturnes » !


Coup de coeur du public : LEVESQUE Martine

Photographe amateur passionnée, c'est au travers de nombreux voyages que je me suis initiée durant une vingtaine d'années à la photographie.

En 2013 j'intègre le Club photo « Les Amis de l'Image » à Fontaine le Comte, et là je découvre une équipe de passionnés, des échanges constructifs et m'intéresse à de nouveaux aspects de la photographie en ne cherchant pas à me spécialiser dans un domaine, mais à prendre du plaisir selon mes envies du moment ! La photographie est pour moi un moyen d'évasion, un mode d'expression, une façon de voir les choses autrement !



Pour cette série « FLOWERS SECONDE NATURE », je me suis attachée à revisiter la nature, ma passion pour le monde sous marin m'a donné l'idée d'immerger des fleurs dans des substances liquides de densités différentes et colorées pour créer ces effets.

J'ai aussi attaché beaucoup d'importance à la mise en scène, au cadrage et à l'éclairage pour minimiser le post-traitement de ces images qui sont réalisées avec un Nikon D7000 et objectif macro sigma 105mm.