« 1985 : La première fois les mains dans le révélateur, l'agrandisseur posé sur une machine à laver dans un sous-sol bien NOIR, j'ai 14 ans. La feuille blanche qui prend son bain et dévoile ses charmes. Le noir et blanc m’attire, les gens, les lumières, les pierres. Depuis, les goûts et les couleurs ce sont affinés, la présence de  l’être humain dans chaque image, me conforte, et me font ressentir mes sentiments.  

Comment peut-on en une image donner des émotions ?

La joie, la colère, la surprise, la confiance dans le regard de l'autre via la photographie : Voilà ce que je recherche dans la capture de l'autre. »

Xavier Verlon a franchi le pas et s’est installé photographe depuis peu. Le portrait, avec son approche qui vise à capter des moments fugitifs d’abandon de soi, reste son domaine de prédilection. En parallèle de son activité professionnelle,  il participe à de nombreux challenges et expositions du monde photographique amateur qu’il côtoie depuis toujours



Derrière le rideau

 

Clowns, voilà des personnages qui font pleurer les petits enfants, qui interrogent les cadets et font sourire les aînés.

D'autres sentiments, qui derrière les rideaux se cachent, l'appréhension, la crainte, la songerie. Ces sentiments, je les ai cherchés lors du très grand conseil mondial des clowns.

La série ne montre pas le spectacle mais ce qui peut se passer autour et dans les coulisses, lorsque les clowns qui ne sont pas encore face au public se préparent, s’abandonnent, ou se lâchent.